E-mail

contact@contre-les-douleurs.fr

Horaires d'ouverture

24 heures / 24

L’orange sanguine est un fruit surprenant qui présente des bienfaits extraordinaires pour votre santé. Consommer une orange sanguine, c’est vous garantir des vertus indispensables à la saison hivernale. Découvrez quels sont les bienfaits des oranges sanguines !

Présentation de l’orange sanguine

L’orange sanguine tire son nom de la couleur rouge de sa peau. Quand le fruit mûrit, il se colore sous son écorce en se propageant vers le centre. Selon la variété d’orange sanguine, vous noterez différentes nuances de couleurs. De la même manière, l’état de maturité, le type de sol ou le climat influent sur l’intensité de coloration.

Tout comme pour la cerise, ce sont les anthocyanes, des pigments naturels protecteurs, qui sont visibles dans la peau et dans la pulpe de l’orange. À l’inverse, les autres agrumes possèdent des caroténoïdes.

Parmi les espèces d’oranges sanguines, retrouvez :
La Moro : l’orange la plus rouge foncé, que ce soit sur la peau ou à l’intérieur. Elle offre un goût intense avec une saveur de framboise. Originaire de Sicile, c’est le mont Etna qui lui offre une coloration aussi intense.
La demi-sanguine, aussi connue sous le nom de Sanguinello, est originaire d’Espagne. Elle est en récolte plus tardive par rapport aux autres oranges.
La Tarocco : elle est la plus exquise. Riche en vitamine C, elle est aussi dépourvue de pépin. Il s’agit de la plus prisée au monde.

La saison idéale pour consommer l’orange sanguine

La période de maturation des oranges sanguines prend place de mi-décembre à fin mai selon la variété d’orange.

Fruit plutôt cultivé en hiver et au printemps, il n’est pas rare d’en trouver même en tout début d’été. Appartenant à la catégorie IGP, l’orange sanguine de Sicile se cultivent à Syracuse, Enna ou Catane, dans un climat favorable à leur développement.

Comment déguster une orange sanguine ?

En suprême, en jus, en salade, en accompagnement, ce fruit se déguste cru pour conserver ses vertus. Néanmoins, si l’orange est cuite à feu léger, peu de temps, voire poêlée, elle est un aliment succulent.

Quand manger des oranges sanguines ?

Les fruits ont chacun leur saison. En ce qui concerne la superbe orange colorée de rouge, vous la trouverez souvent sur les étales de décembre à avril puisque sa maturité se fait en hiver. Bien sûr, en fonction des conditions climatiques, comme tous les autres fruits et légumes, les oranges peuvent faire leur apparition plus ou moins tôt.

Quel est le meilleur moment de la journée pour manger une orange ?

N’hésitez pas à consommer une orange chaque jour. Il est préférable de déguster le fruit en dehors des repas. Néanmoins, elle se mange parfaitement le matin dès le petit-déjeuner pour faire le plein de vitamines pour la journée. Déguster le cousin de l’orange régulièrement permet de préserver votre organisme de différentes maladies. Il ne suffit pas de l’éplucher et de la manger, sachez la consommer.

Comment se mange une orange sanguine ?

Cette orange est un fruit d’hiver qui se mange particulièrement sur les mois de janvier et février.

Elle est souvent consommée crue, en jus ou en fin de repas, mais elle est aussi parfaite pour accompagner une volaille ou une autre viande, ou encore dans un dessert gourmand. L’important est de conserver la vitamine C qu’elle contient.

Pour la préparer en suprême, enlevez bien la peau blanche et conservez la chair de l’orange. Ôtez les extrémités et coupez la peau de l’orange en suivant ses traits. Séparer la chair des membranes, puis gardez le jus.

Par ailleurs, en salade de fruits, c’est aussi un régal. Et pourquoi ne pas garnir des aliments comme les crêpes ou les gaufres, avec une cuillère de fromage blanc et quelques lamelles de cette savoureuse orange rouge ?
En confiture, en gelées ou dans des pâtisseries, son arôme est exquis !
Bien sûr, en jus, l’orange sanguine est divine !

La préparation du jus d’orange sanguine

Lavez les oranges, enlever la pelure et mettez la chair au blender avec une tasse de glace. Ensuite, à vous d’agrémenter votre jus selon vos goûts : eau de coco, miel, gingembre, cannelle. Mélangez et servez dans un joli verre à cocktail. Appréciez chaque gorgée de cette délicieuse boisson !

Sain, ce jus d’orange rouge plaît aux petits et aux grands enfants. Son onctuosité offre une belle délectation à vos papilles.

Ce jus peut évidemment se presser. En effet, l’orange pressée est un boost en vitamine C. Vous pouvez très bien le couper avec du jus d’oranges communes pour avoir un index glycémique moins important.

Quelle est la différence entre une orange et une orange sanguine ?

L’orange classique est le fruit le plus apprécié des Français. En un an, nous en consommons environ 12 kg par foyer. L’orange sanguine, quant à elle, reste moins répandue, malgré la richesse de ses nutriments (vitamine C et antioxydants). Celle-ci a une teneur en anthocyanes qui lui offre sa belle couleur rouge vif.

Les bienfaits nutritionnels de l’orange sanguine

Grâce à sa forte concentration en vitamine C, l’orange sanguine se démarque des oranges traditionnelles. Elle produit naturellement des antioxydants à votre corps pour lutter contre des maladies dangereuses comme les maladies cardiovasculaires. Votre dose quotidienne du fruit limite aussi les rhumes dès le début de l’hiver, ce qui est idéal pour être en bonne santé et devoir moins utiliser votre mutuelle pour aller voir un médecin.

Par ailleurs, ce type d’orange aide à la digestion en facilitant l’assimilation des nutriments grâce à sa teneur en fibres.

En outre, le fruit est un bon compagnon en diététique, puisqu’il limite le dépôt de graisse.

La richesse en vitamines et minéraux

Concentré de vitamines, l’agrume est un incontournable pour rendre service à votre organisme. Vitamine A, B1, B2, B9, E, potassium, magnésium et phosphore qui sont nécessaires pour votre santé sont dans ce fruit précieux. Ajoutez à cela la vitamine C, dont regorge l’agrume, vous obtenez un mélange puissant pour renforcer votre système immunitaire. En outre, l’orange sanguine est une aubaine pour votre bien-être dans le sens où elle vous apporte également vitalité et aide à la concentration. Aussi, elle favorise le HDL (bon cholestérol) et réduit le LDL (mauvais cholestérol) pour limiter les risques de maladie cardio-vasculaires. Effet positif assuré!

Combien y a-t-il de calories dans une orange sanguine ?

Comme chaque agrume, l’orange sanguine offre un incroyable apport en vitamine C et en fibres. Elle n’est pas calorique et elle est parfaite dans une alimentation équilibrée et variée. Alors, n’hésitez pas à la compter parmi vos trois fruits journaliers.

Pour 100 grammes, comptez 45,5 calories.

Voici les nutriments présents et leur teneur :

  • Eau en gramme : 87,3
  • Protéines en grammes : 0,75
  • Glucides en grammes : 8.03
  • Lipides en grammes : inférieur à 0,5
  • Fibres alimentaires en grammes : 2,70
  • Calcium en mg : 66
  • Vitamines en mg C : 47.5

Les avantages pour le système immunitaire

Les avantages de cet agrume se portent sur plusieurs aspects, dont sa teneur en vitamine C. Vitale pour l’homme, ce nutriment ne doit pas manquer au corps humain. Une carence en vitamines C peut avoir de graves conséquences.

De la même manière, le fait d’intégrer le fruit comme un aliment quotidien permet de prévenir les angines ou d’autres maladies d’hiver.

Les bienfaits de l’orange sanguine sur la peau

L’orange sanguine regorge d’anthocyanes, un flavonoïde naturellement présent dans de nombreux fruits comme les baies. Avec sa forte teneur en antioxydant, ce composé protège vos cellules pour combattre le vieillissement prématuré de la peau. En outre, grâce à un hydrolat, cette orange préserve, répare, hydrate et tonifie votre peau.

L’impact de l’orange sanguine sur le poids

Son faible apport calorique (45 calories pour 100 grammes) est un atout majeur pour une personne qui souhaite perdre du poids.

L’orange sanguine dans un régime alimentaire équilibré

Pauvre en protéines et en lipides, cette variété est composée d’une grande teneur en eau et de fibres alimentaires pour favoriser le transit intestinal et pour maintenir une sensation de satiété. Cet agrume au goût sucré et acidulé, est un allié minceur idéal, aussi savoureux soit-il !La contribution à la perte de poids

Si vous cherchez à perdre du poids, l’orange sanguine associée à une activité physique régulière et à un régime alimentaire de qualité est une véritable alliée. Elle vous offre tous les apports en vitamine dont vous avez besoin et réduit le dépôt de graisse sur les tissus. Une étude sur les 20 à 65 ans, a même démontré qu’au bout de six mois, l’IMC s’améliore grandement en consommant ce fruit comparé à la consommation d’un placebo. La graisse abdominale disparaît nettement.

Les propriétés antioxydantes de l’orange sanguine

Grâce aux anthocyanes renfermés dans cette orange, vous bénéficiez des riches propriétés antioxydantes du fruit. Ainsi, le vieillissement de la peau ralentit et votre système immunitaire est renforcé. D’autre part, ces pigments réduisent le déclin cognitif que les personnes âgées peuvent rencontrer. Ainsi, le risque d’Alzheimer est limité.

Parmi les vertus antioxydantes du fruit, la prévention contre le cancer. Comme la plupart des agrumes, l’orange sanguine réduit les risques de cancer du tube digestif, du pharynx ou de la bouche.

L’orange sanguine regorge de bienfaits pour votre corps. N’hésitez pas à vous faire plaisir en dégustant une délicieuse orange. N’oubliez pas son écorce qui contient une quantité plus élevée en nutriments que sa chair. Un zeste d’orange sanguine pour partir du bon pied est idéal dans votre alimentation ! N’attendez plus, dégustez !

Articles recommandés